Community Care
Créer un espace protégé pour le partage des connaissances
La connaissance libre se développe lorsque les gens se sentent en sécurité pour apporter leurs points de vue et leur expertise. Pour mieux soutenir les bénévoles qui rendent Wikipédia et d’autres projets Wikimedia possibles, nous offrons des services concrets pour que chacun puisse participer sans crainte de discrimination ou de harcèlement.
Agir contre les comportements inacceptables
Il y a quelques années, le Code de conduite universel de la Wikimedia Foundation (UCoC) a été créé et fournit une base de référence mondiale des comportements acceptables (art. 2) et inacceptables (art. 3) pour un mouvement entier. Malgré le Code de conduite universel, nous sommes souvent témoins de situations de harcèlement, de litiges juridiques découlant de contributions, de discours haineux, de doxxing, etc. qui ont un impact très négatif sur la santé et le bien-être des personnes visées. Wikimedia CH prend des mesures et offre des services aux contributeurs Wiki, aux membres de l’association et au personnel.

Projet pilote 1 : PsyHotline gratuite
En février 2025, Wikimedia CH a lancé un projet pilote en étroite collaboration avec Wikimedia France. Les contributeurs francophones de Wikipédia, les membres de l’association et le personnel vivant en Suisse bénéficient désormais d’un soutien psychologique professionnel. Ce service confidentiel offre :
- Des conseils professionnels d’experts familiers avec le mouvement Wikimedia
- Un soutien totalement confidentiel – aucune information personnelle n’est partagée avec Wikimedia CH
- Des options de communication flexibles après le contact initial
Nous avons l’intention d’étendre ces services à d’autres communautés linguistiques à l’avenir.

Projet pilote 2 : Service d'assistance juridique
Au-delà de la ligne d’assistance psychologique et dans le cadre d’un projet pilote, nous offrons désormais un service d’assistance pour les membres de la communauté confrontés à des difficultés juridiques liées à leurs contributions. Ce service s’adresse pour l’instant aux bénévoles francophones de Suisse. On y reçoit des renseignements sur ses droits et est conseillé.e sur les mesures à prendre pour la désescalade. La décision d’admettre un cas à ce service dépend de plusieurs critères.
