Education

Adhérez à l’apprentissage continu

Wikimedia CH est, ​à la base​, engagée pour l’éducation​, avec ​pour objectif de permettre au monde entier d’accéder gratuitement à ses contenus éducatifs. Nos actions se concentrent sur l’apport d’une valeur ajoutée ​aux enseignantes et enseignants, aux apprenantes et apprenants dans toute la Suisse. Dans notre volet Éducation, nous ne mettons pas seulement l’accent sur la formation de la prochaine génération de Wikipédiennes et de Wikipédiens ; nous embrassons le concept d’apprentissage continu pour toutes et tous.

Notre objectif

Wikimedia CH soutient le développement et l’adoption de pratiques pédagogiques efficaces dans un monde numérique. Notre but est de fournir de nouvelles solutions d’apprentissage aux enseignantes et enseignants ainsi qu’aux formatrices et aux formateurs et de nous positionner comme un acteur reconnu dans le système éducatif suisse. Nous nous concentrons sur les écoles et les universités, mais nous incluons également l’apprentissage tout au long de la vie. Grâce à nos activités, les contenus ouverts, les plateformes, les technologies et la communauté de Wikimedia peuvent être utilisés de manière significative.

Nos programmes et outils

OpenEdu.ch

Cette plateforme éducative ouverte agrège et centralise l’ensemble du corpus de formation relatif aux projets wiki et à l’éducation aux médias en anglais, français, allemand et italien. La plateforme est déstiée à l’ensemble des formatrices et des formateurs et adaptée pour tous les niveaux d’études.

Dico des ado

Dico des ado est un dictionnaire collaboratif en ligne développé pour les enfants (de 8 à 15 ans), à utiliser à l’école comme à la maison. Cet outil sera décliné dans d’autres langues au cours de l’année 2023.

Wikimini

Wikimini est une encyclopédie en ligne ouverte, conçue par des enfants, pour les enfants ! Cette plateforme reprend le modèle de coopération Wikipédia, mais avec des articles simplifiés. Cet outil est actuellement disponible en français uniquement.

Klexikon

Klexikon est une encyclopédie en ligne germanophone destinée aux enfants ; c’est donc une sorte de « Wikipédia pour les enfants ». Vous y trouverez des articles sur plus de 3 000 sujets pertinents pour l’école.

Wiki2Map

Un outil pour construire des cartes mentales à partir d’articles de Wikipédia et pour trouver des sujets correspondants.

Et bien plus encore !

Si vous souhaitez bénéficier d’une formation sur la meilleure façon d’utiliser ces outils en classe, ou si vous voulez savoir comment y contribuer, n’hésitez pas à nous contacter !

Nos propositions d’événements

Dans son programme d’éducation, Wikimedia CH propose différents formats d’événements. Les plus demandés sont les événements collaboratifs tels que les « Edit-a-thons » (Marathons d’édition), les événements d’information, ou les « Wiki days » (Journées wiki) et les « Wiki camps » (Camps wiki), (correspondant soit à une journée ou des séminaires en immersion complète). Les formatrices et formateurs Wikimedia CH sont également disponibles pour tenir des ateliers dans les écoles.

Faites une demande de financement !

Vous avez un projet éducatif que vous aimeriez développer, ou un événément que vous souhaitez organiser ? Faites une demande de financement.

Nos principes

1

Engager, autonomiser, mettre en réseau les enseignantes et enseignants et leur faire confiance

2

Établir des partenariats officiels à long terme au niveau institutionnel

3

Tisser un réseau plutôt que de privilégier un seul point focal

4

Respecter les différences linguistiques et régionales avec de bonnes pratiques

5

Fournir des moyens et des opportunités de développement professionnel

6

Partager systématiquement au sein du movement Wikimedia

Notre stratégie en matière d’éducation

Ce document illustre la stratégie Éducation de Wikimedia CH jusqu’en 2026.

Vous voulez contribuer ou en savoir plus ? Contactez-nous !

Ilario Valdelli

Education & Innovation Lead (Responsable de l’Éducation et de l’Innovation), User:Ilario