GLAM

Partager un patrimoine culturel

L’acronyme GLAM, qui vient de l’anglais, signifie « Galleries, Libraries, Archives and Museums » (galeries, bibliothèques, archives et musées). Notre mission est d’aider les institutions culturelles suisses à partager leurs connaissances, leurs collections et leurs ressources sous format numérique, sur des plateformes mondiales, afin de rendre le patrimoine culturel suisse plus accessible au monde entier.

Notre principe primordial GLAM

L’activité culturelle est aussi synonyme de culture. Pour Wikimedia CH, la connaissance de notre histoire et l’accès libre aux connaissances est, en complément de la formation, l’un des pilliers d’une société démocratique. Nous nous considérons comme une interface entre les institutions GLAM et le Wikiverse.

Événements et programmes GLAM

GLAM-on-Tour

GLAM-on-Tour est un format d’événement étalé sur plusieurs jours originaire d’Allemagne. En favorisant le réseautage entre les contributrices et contributeurs de Wikipédia et les institutions du GLAM, ce type de rencontre contribue à de nouveaux contenus sur Wikipédia. Le programme comprend des visites guidées, des conférences, des excursions avec prise de photographies, et bien sûr des sessions d’édition collaborative. Wikimedia CH finance les frais de voyage et d’hébergement.

Regardez la video GLAM-on Tour au Kirchner Museum Davos sur Wikimedia Commons.

Journée internationale des musées

Pour encourager la Journée internationale des musées (JIM) du Conseil international des Musées (ICOM) en mai, Wikimedia CH s’associe à de nombreux autres chapters (filiales) et groupes Wikimedia partout dans le monde. Ensemble, nous lançons des appels à fournir du contenu sur Wikipédia et nous invitons à des compétitions Wikidata.

Semaine internationale des archives

Wikimedia CH établit un partenariat régulier avec l’Association des archivistes suisses (VSA-AAS) pour promouvoir la Semaine internationale des archives, qui se tient chaque année en juin. En ce sens, nous nous associons à Wikimedia Autriche et Allemagne pour lancer des appels à contenu.

GLAM digital

GLAM digital est une série d’événements sous la forme de vidéoconférences présentant des institutions culturelles et memorielles. Elle est coordonnée en commun et soutenue par Wikimedia  Allemagne, Wikimedia Autriche et Wikimedia CH.

Ambassadrice et Ambassadeur de la Culture

Les ambassadrices et ambassadeurs de la culture sur Wikipédia sont des personnes de contact bénévoles, formées et compétentes, répondant à toutes questions concernant Wikipédia, le patrimoine culturel numérique et les formats de coopération communautaires avec les institutions.

Outils de Wikimedia CH pour les GLAM

Outil statistique Cassandra

Créé par Wikimedia CH, l’outil statistique GLAM (Cassandra) est développé en coopération avec des partenaires GLAM. Il permet d’obtenir des données statistiques sur les collections partagées entre les différents projets Wikimedia.

Service de carte WMCH

Service de carte WMCH propose des articles de Wikipédia en lien avec la cartographie. Cet outil permet d’accéder à des cartes, d’explorer des lieux, de mettre à jour les données des articles et de contribuer au contenu encyclopédique. Ce service complète ainsi le paysage culturel suisse dans Wikipédia.

Prenez contact avec notre équipe GLAM !

Sandra Becker

GLAM Lead
Utilisatrice : Medea7

Amandine Cabrio

GLAM Expert
Utilisatrice : Amandine_WMCH

Nos partenaires GLAM

G

G (« Galleries ») désigne les galeries. Nous sommes ouverts à de nouveaux partenaires dans ce domaine. N’hésitez pas à nous contacter.

L

L (« Libraries ») désigne les bibliothèques. Parmi nos partenaires figurent la Swiss National Library (Bibliothèque nationale de Suisse), l’ETH Library Zurich (Bibliothèque de l'École polytechnique fédérale de Zurich), l’EPFL (École polytechnique fédérale) de Lausanne, la Stadtbibliothek Schaffhausen (Bibliothèque municipale de Schaffouse), et bien d’autres encore.

A

A (« Archives ») désigne les archives. Parmi nos partenaires figurent les Swiss Federal Archives (Archives fédérales suisses), la SBB Historic (Fondation pour le patrimoine historique des CFF), les Archives cantonales vaudoises, et bien d’autres encore.

M

M (« Museums ») désigne les musées. Parmi nos partenaires figurent le MAMCO (Musée d’Art moderne et contemporain) de Genève, l’Historic Museum Basel (Musée historique de Bâle), et bien d’autres encore.