Au cours du premier semestre 2024, Wikimedia CH a réalisé une étude en français consacrée à l’introduction de la licence Creative Commons CC BY-SA au Dictionnaire historique de la Suisse (DHS). Le résultat est clairement positif.

En 2017, le DHS a rendu ses contenus en ligne disponibles sous la licence Creative Commons CC BY-SA, ce qui signifie qu’ils peuvent être réutilisés, partagés ainsi que modifiés librement et à toutes fins, à condition de créditer l’auteur et de partager avec la même licence (voir exceptions).

Depuis, environ 1000 articles de Wikipedia ont réutilisé des contenus du DHS. Rien que pour l’année 2023, le DHS a compté 110 000 visites en provenance des différentes Wikipédia (principalement germanophone, francophone, italophone et anglophone). La participation active du DHS à l’étude a en outre contribué à améliorer la mise en réseau du dictionnaire dans la communauté Wikimedia.

L’étude a été réalisé par les membres de l’équipe de Wikimedia CH Amandine Cabrio, Flor Méchain et Vivian Epiney. Sources et références étaient Stéphanie Summermatter (DHS), Kiki Lutz (DHS), Diego Hättenschwiler (Wikipédien et contributeur au DHS) ainsi que le site du DHS : page “A Propos”, celle concernant les droits d’utilisation et celle de l’histoire du projet.

Le but de ce projet était d’identifier des «best practices» pour que d’autres institutions publiques suivent l’exemple du DHS en mettant à disposition leurs contenus sous licence CC BY-SA. L’étude vise à sensibiliser le public à l’importance de la connaissance libre et à mettre en avant la valeur des contributions des auteurs et autrices bénévoles de Wikipédia, qui sont deux objectifs clés de Wikimedia CH.

Pour en savoir plus