La montée en puissance d’outils tels que ChatGPT a suscité à la fois de l’enthousiasme et de l’inquiétude au sein de Wikiverse. Ces technologies innovantes vont-elles améliorer les plateformes telles que Wikipédia ? Ou représentent-elles une menace existentielle ?

Cette question a été le sujet d’une discussion passionnée lors de la Journée Wikipédia, un événement organisé par Wikimédia CH dans le cadre du programme de notre Assemblée générale annuelle à Berne. Les conclusions de la discussion ont reflété les résultats de l’exploration de l’IA par notre chapitre, à savoir comment tirer parti de la puissance de l’IA pour faire avancer les projets Wikimédia tout en respectant les principes de durabilité, de transparence et d’équité de Wikimédia. Ci-dessous figurent les points clés à prendre en compte pour envisager l’avenir de la connaissance humaine à l’heure du contenu généré par les machines.

Collaboration entre l’homme et l’intelligence artificielle

Bien que l’IA ait un réel potentiel pour soutenir la recherche et la création du contenu de Wikipédia, la curation et la vérification par l’homme doivent rester primordiales. Le terme en lui-même « intelligence artificielle » est trompeur : il s’agit d’outils créés par l’intelligence humaine, formés à partir de données générées par l’homme. En d’autres termes, l’IA n’est pas indépendante de l’action humaine.

La priorité donnée aux résultats de l’IA au détriment d’une profondeur et d’une rigueur nuancées suscite une inquiétude sous-jacente. L’IA générative a tendance à simplifier au maximum, ce qui augmente le risque de perdre en qualité et en perspicacité. Des rédacteurs humains sont nécessaires pour apporter des nuances ; une dépendance excessive à l’égard de l’IA risque de « bêtifier le contenu », supprimant ainsi l’une des principales caractéristiques de Wikipédia et d’autres outils de connaissance ouverte.

Un autre problème est celui de la curation et de la contextualisation. Même un résumé simple généré par l’IA implique qu’un outil d’IA prenne des décisions intrinsèquement subjectives sur les informations à inclure ou à omettre. Les wikipédiens restent le point de vue critique pour encadrer et hiérarchiser les informations. Les machines peuvent rédiger du contenu, mais elles ne peuvent pas lui donner un sens pour les lecteurs humains.

Intégration de l’IA fondée sur des principes

La communauté craint également que l’IA ne soit pas totalement conforme aux principes fondamentaux de Wikimédia que sont la transparence, la durabilité et l’équité. De nombreux outils d’IA générative ne fournissent pas de références pour les informations, « aberrent » pour créer des informations erronées et génèrent du contenu biaisé. Si ces outils sont intégrés au processus de rédaction et de création, il est essentiel que les rédacteurs humains vérifient la fiabilité et l’équité du contenu généré.

L’une des questions clés est celle de la transparence, qui a fait l’objet de nombreuses discussions lors du débat de la Journée Wikipédia. Il a été généralement convenu que si un rédacteur utilise l’assistance de l’IA, il doit l’indiquer clairement afin de maintenir une transparence totale en ce qui concerne l’auteur.

Évaluation d’un impact plus large

Dans l’ensemble, nous devons trouver un équilibre entre le potentiel de l’IA à améliorer l’efficacité et à contrer la désinformation, et un investissement renouvelé dans le discernement humain et les compétences en matière de pensée critique. L’accent ne doit pas être mis uniquement sur la mise en œuvre de l’IA, mais sur l’amélioration de nos capacités à manier ces outils de manière éthique tout en cultivant des connaissances nuancées.

Il sera également essentiel de comprendre et d’atténuer l’impact des outils d’IA sur Wikipédia et les autres projets Wikimédia. L’IA générative modifie la manière dont les gens accèdent à l’information, un changement qui a déjà un impact sur les visites de Wikipédia. Bien que ChatGPT et d’autres outils détournent le trafic direct de Wikipédia, ils s’appuient fortement sur son vaste référentiel de connaissances humaines. Malgré la baisse du nombre de visites, Wikipédia reste une pierre angulaire de la connaissance vérifiée et basée sur des faits, essentielle pour les humains comme pour les machines.

Contribuer à assurer la pérennité des projets Wikimédia

Wikimédia CH travaille sans relâche pour assurer la longévité et la pertinence de Wikipédia et des autres projets Wikimédia face à l’évolution des défis technologiques et sociaux. En particulier, nous nous efforçons de renforcer les capacités des rédacteurs bénévoles, d’encourager l’innovation dans le domaine de l’IA et d’autres sujets et de plaider en faveur d’une connaissance ouverte dans le domaine de l’IA. Ce faisant, nous préservons l’avenir de la connaissance pour les générations à venir.

En tant qu’organisation à but non lucratif, Wikimédia CH dépend de donateurs comme vous pour rendre tout cela possible.

Veuillez envisager de faire un don déductible des impôts en cliquant sur le bouton ci-dessous.

JE SOUTIENS LA CONNAISSANCE LIBRE

Photo: iStock.com/ismagilov