Globi est un personnage culte en Suisse alémanique pour les enfants et quiconque a  grandi en Suisse alémanique depuis 1944. Dans l’article qui lui est consacré, Wikipédia répertorie pas moins de 98 volumes d’histoires de Globi illustrées sur bandes dessinées. Le dernier tome , le 98e, s’intitule « Globi au musée ». À ce jour, soit le 8 juin 2024, et tout au long de ces quatre-vingt années , c’est la seule histoire de Globi à faire l’objet d’un article spécifique sur Wikipédia. Il peut donc être considéré comme un parfait exemple du travail de Wikimedia CH.

L’article de Wikipédia relatif au 98e tome a été rédigé lors de l’atelier d’écriture du 5 avril 2024 organisé dans un musée bien précis : le Musée national suisse, le Landesmuseum de Zurich. Dans ce contexte, il est intéressant de noter qu’une épée ornée d’inscriptions gravées intervient dans ce récit. Cette épée, qui a été forgée spécialement pour cette histoire, peut actuellement  être admirée au Musée national. L’article de Wikipédia dévoile tout ce qui se cache derrière l’histoire  : cet objet, tel qu’il a été conçu, a pour but de marquer  la frontière entre fiction et réalité. Au préalable, il a fallu se demander si l’intrigue d’une histoire présentée sous forme de dessin avait sa place dans un musée  et, question toujours passionnante pour des Wikipédien·ne·s, si une épée et l’histoire s’y rapportant répondaient aux critères de pertinence de Wikipédia.

À la demande de notre Community Manager, Ulrich Lantermann, les responsables du musée ont réussi à persuader les éditions Globi de mettre à disposition sous licence libre une illustration de Globi – en l’occurence, la couverture du 98e tome – sur la plateforme médiatique  Wikimedia Commons. Si cette requête a abouti, c’est vraiment un coup de chance. « Dans le cas contraire, en raison du droit d’auteur en vigueur, nous aurions dû attendre encore au moins soixante-dix  ans avant la mise à disposition libre de droits de cette image figurant Globi », souligne Ulrich Lantermann.

Sandra Becker, GLAM-Lead , met en lumière un autre aspect du travail que réalise Wikimedia CH, bien perceptible à l’exemple de  cette histoire : à l’instar du mouvement Wikimedia , les musées, eux aussi, ont du mal à drainer un jeune public . En mai 2024, en coordination avec la fondation Wikimedia , le programme GLAM – acronyme signifiant « Galleries, Libraries, Archives and Museums » (galeries, bibliothèques, archives et musées) – a initié la campagne internationale de musée sur le thème de l’éducation, c’est-à-dire l’Objectif de développement durable no 4. « Ce sont surtout les jeunes qui vont  sur TikTok et Instagram. Comment les inciter à se rendre dans un musée ? En leur proposant des narrations  qui reflètent leur réalité », explique Sandra Becker. « Et c’est là qu’intervient notre coopération : Globi rassemble toutes les générations . » Lorsqu’un sujet évoqué à la fois dans l’histoire et dans l’article de Wikipédia fait l’objet d’une exposition par-dessus le marché , il devient particulièrement intéressant de se rendre au musée .

Wikimedia CH fait un travail de persuasion auprès des institutions GLAM, contribuant ainsi à  transférer le savoir dans le wikimonde, ce qui permet précisément à ce savoir d’être librement accessible  à tout le monde. Cela a merveilleusement bien fonctionné dans le cas du 98e tome des aventures de Globi et c’est un exemple magistral d’incitation à assurer la relève. Ce résultat est parfaitement en phase avec  la stratégie actuelle du programme GLAM, qui consiste à participer à la mise en œuvre la   et à ouvrir les musées à un public plus large, en ciblant notamment les jeunes.

Pour en savoir plus

Illustration: Daniel Frick/Globi Verlag, Globi im Museum Buchcover, Bildschnitt von WMCH, CC BY-SA 4.0