L’intelligence artificielle était le thème de la 10e édition de Media in Piazza 2025 (MiP), qui s’est déroulée du 14 au 17 avril à la bibliothèque LaFilanda de Mendrisio. Plus de 350 élèves et enseignant.e.s (environ 20 classes) ont bénéficié du programme cette année. Wikimedia CH et Amnesty International (Tessin) ont chargé deux artistes spécialisés dans les nouveaux médias de créer une installation artistique interactive basée sur l’intelligence artificielle qui rendait le thème de l’atelier « Données, formation à l’intelligence artificielle et préjugés » accessible aux élèves de manière artistique.
Le projet de Janiv Oron et Niculin Barandun aborde ces aspects en explorant les interactions entre l’identité humaine et le monde numérique. Il examine comment les technologies numériques influencent nos identités et peuvent contribuer à la marginalisation. Les paysages sonores fragmentés et non linéaires renforcent l’impact émotionnel et remettent en question la perception. Une installation interactive dans laquelle les visiteurs se voient dans un miroir numérique à travers lequel ils sont transportés dans des scènes générées à partir d’articles de Wikipédia.
Le projet passe minutieusement les articles de Wikipédia pour recueillir des éléments significatifs, des titres, des images et des histoires, comme si on tirie des fils d’un vaste tissu de connaissances. Ces fils sont tissés pour former une sorte de paysage invisible (un espace latent), où des idées similaires coexistent, permettant de se promener à travers des concepts comme dans un monde onirique de pensées connectées.
L’œuvre encourage la réflexion sur la préservation de notre démocratie et la formation de l’identité dans le contexte numérique, en posant des questions telles que : Qu’est-ce qui définit une personne dans l’espace numérique ? Le projet s’articule autour de trois axes : « Moi », « Les autres » et « Environnement », offrant une exploration complète de l’identité numérique et de ses implications sociétales. En fusionnant la réflexion personnelle et les connaissances collectives, cette installation crée un espace de contemplation sur la relation complexe entre l’identité, la technologie numérique et le vaste réservoir de connaissances humaines que représente la plateforme Wikipédia.
Pour en savoir plus
Atelier video « Digital Candy »