L’un des objectifs de Wikimedia CH est de motiver les jeunes auteur·e·s à apporter des contributions écrites à Wikipédia. Raison pour laquelle nous nous sommes entretenus avec Noam Schank, un jeune wikipédien âgé de 19 (User:FWS AM) ans qui vient à peine de terminer ses études secondaires. L’article sur le fédéralisme en Suisse (Föderalismus in der Schweiz), auquel le Suisse alémanique a contribué, a été jugé excellent, et l’article sur les traités internationaux en Suisse (Völkerrechtliche Verträge in der Schweiz), qu’il a contribué à rédiger, mérite d’être lu. Dans cet entretien, il nous donne un aperçu de son vécu et de ses expériences.

 

Bonjour Noam, qu’est-ce qui t’a amené à participer aux projets de Wikimedia et pourquoi ?

Mes activités dans le cadre de Wikimedia se limitent à une contribution à l’encyclopédie (Wikipédia) ; je ne m’occupe que très rarement des autres projets (Wikidata, Commons, etc.). Comme beaucoup de gens, je suis tombé par hasard sur Wikipédia, en repérant une erreur de ponctuation et en réalisant que je pouvais la corriger. C’était en juillet 2021. J’ai vite trouvé le domaine thématique auquel je dédie depuis mes heures de temps libre : la politique suisse, tout particulièrement le droit constitutionnel suisse.

Il y a plusieurs raisons à mon engagement continu. Principalement, c’est tout simplement le plaisir d’approfondir un sujet sur lequel j’ai, a priori, peu de connaissances préalables, et de travailler sur un corpus complexe afin le présenter de manière aussi compréhensible que possible pour les autres.

 

Quels ont été les défis et les obstacles ?

Depuis le début, mes activités sur Wikipédia se déroulent de manière assez fluide ; je n’ai pas non plus rencontré de difficultés au début. Un défi au sens positif du terme, pour moi qui ai débuté à l’âge de 16 ans, cela a été de discuter avec des personnes qui ont souvent quatre fois mon âge, dont les connaissances dépassent très largement les miennes et qui, en plus, sont nettement plus éloquentes. Wikipédia est organisée de telle sorte qu’à chaque article correspond une page de disscussion qui permet de discuter des améliorations à apporter au texte. Chaque fois que j’ai eu à exposer et à faire passer sur cette page mes requêtes et mes propositions, je devais rassembler tous mes arguments en amont. Rétrospectivement, je constate que cela a discipliné ma pensée. Un autre défi, c’est la responsabilité que l’on a en tant qu’auteur·rice. Depuis le début, je rédige les articles sur les votations populaires en cours. En particulier le dimanche correspondant à chaque votation, les articles sont visités et consultés des centaines de fois. Cela m’incite à rédiger des articles aussi irréprochables que possible.

Enfin, on observe une « scientisation » croissante de Wikipédia. Les articles doivent répondre à des exigences de plus en plus élevées, tant sur la forme que sur le fond. On ne peut plus se permettre de mettre en ligne un article de Wikipédia rédigé à la va-vite, comme c’était parfois le cas il y a 15-20 ans, lorsque Wikipédia en était encore à ses premiers balbutiements. Obtenir une distinction pour un article, c’est devenu nettement plus difficile.

 

Comment as-tu fait pour surmonter ces difficultés ?

Comme je l’ai déjà dit, je n’ai pas rencontré de difficultés majeures jusqu’ici. Cependant, certains éléments m’ont aidé à faire mes premiers pas dans le « wikivers ». J’ai eu la chance de tomber sur un mentor remarquable, d’une patience inépuisable (voir plus bas) à qui je pouvais m’adresser pour toutes questions. Un autre utilisateur m’a épaulé pour les questions de fond : en effet, lorsque j’ai commencé à rédiger des articles dans le domaine du droit constitutionnel, je n’avais pratiquement pas de connaissances spécialisées. J’ai dû rassembler une documentation dédiée et me plonger dans l’étude des textes. Cet utilisateur était toujours à mes côtés, tant pour corriger mes articles que pour améliorer l’expression et le style. Mais il y a eu aussi une part de chance. Dans mon domaine spécialisé, seule une petite poignée de contributeur·rice·s est active. J’ai donc pu travailler en toute tranquillité, tâtonner et faire des erreurs sans me faire immédiatement taper dessus, comme c’est trop souvent le cas sur Wikipédia.

 

Où peut-on trouver de l’aide sur Wikipédia ?

Auprès de moi. Si quelqu’un·e, en lisant ce témoignage, souhaite contribuer à l’un des wikiprojets, il ou elle peut s’adresser à moi pour toutes questions (schank.noam@gmail.com). Sur Wikipédia, il existe également un programme de mentorat où l’on peut s’inscrire en tant que novice. On est alors encadré par un·e wikipédien·nne expérimenté·e.

 

Quels conseils donnerais-tu aux wikipédien·ne·s de fraîche date, sur quoi devraient se concentrer tout particulièrement les novices ?

Il faut de la patience et de l’endurance. Tous les débuts sont difficiles. Au fil du temps, Wikipédia s’est dotée d’un corpus complexe de règles ; les contributeur·rice·s (les « wikipédien·ne·s ») parlent leur propre jargon, qui regorge d’acronymes (abréviations et autres sigles) et de néologismes (mots de création récente). Il faut du temps, souvent des mois, avant de trouver ses repères. Ne commencez pas par rédiger vos propres articles, mais consacrez-vous plutôt à l’amélioration d’articles qui vous intéressent ou qui vous tiennent à cœur (par exemple, sur votre village d’origine, la ville où vous avez grandi, un club de sport, etc.). De plus, le ton est parfois rude sur Wikipédia. Il peut arriver que le premier contact sur lequel on tombe soit un rabat-joie qui ne comprend pas que l’on n’ait pas encore assimilé toutes ces wikirègles et tous ces wikicodes. Il ne faut pas se laisser impressionner. La plupart des wikipédien·ne·s, je peux vous affirmer pour l’avoir vécu, ne sont pas comme ça, sinon je serais parti depuis longtemps.

 

Qu’est-ce qui te passionne dans le fait d’éditer sur Wikimedia ? Qu’est-ce qui fait pour toi tout l’intérêt de ce loisir, en comparaison avec le vaste éventail d’activités de temps libre qui s’offrent aux jeunes actuellement ?

Wikipédia me permet de donner vie à mes intérêts de nerd et d’exprimer mon amour pour la langue allemande. L’écriture nous donne un accès beaucoup plus profond à la matière qu’une simple lecture superficielle. Par ailleurs, au fil des années, j’ai rencontré une quantité de personnes absolument passionnantes qui m’ont énormément appris et j’ai noué des contacts fructueux dont je ne voudrais me passer sous aucun prétexte.

 

Voilà des aperçus tout à fait passionnants qui, je l’espère, devraient motiver quelques jeunes à collaborer à Wikipédia. Merci encore pour tes réponses. Nous te souhaitons beaucoup de plaisir à l’avenir dans tes activités d’édition.

 

Pour en savoir plus :

Jung Wikipedianer

Mentoren Programm

 

L’entretien a été mené par Liam Allard (16) au nom de Wikimedia CH.