Wikimedia CH : le libre accès à la connaissance, un enjeu crucial à l’ère des « fake news » et de l’IA

À l’ère des fausses informations et de la désinformation (« fake news ») ainsi que de l’utilisation accrue de l’IA, l’accès libre à des informations correctes et neutres a encore gagné en importance pour la société. C’est ce que souligne Wikimedia, CH à l’occasion de l’anniversaire à venir en 2026 : 25 ans de Wikipédia, 20 ans de Wikimedia CH. Les projets de la Fondation Wikimedia, qui comprennent plus de 15 autres projets wiki en plus de l’encyclopédie en ligne Wikipédia, sont également devenus des sources d’information centrales en raison de l’utilisation croissante des réponses courtes fournies par les moteurs de recherche et les applications d’IA. 

« Des informations libres, correctes et neutres sont la base de la culture générale, d’une participation consciente, en particulier dans la démocratie directe suisse, ainsi que du développement personnel et professionnel à l’école, dans la formation et dans la vie professionnelle », déclare Jenny Ebermann, directrice générale de Wikimedia CH. « Les contenus des projets wiki, qui sont tous créés et entretenus par des bénévoles, apportent une contribution inestimable à la société et à chaque individu. » Le mouvement wiki poursuit son travail en Suisse avec une multitude d’événements, et célèbre également les anniversaires de sa fondation cette année, sous la devise « Savoir ce qui nous unit ».

Wikipédia fête ses 25 ans : disponible dans toutes les langues nationales suisses 

Wikipédia reste la plus grande encyclopédie libre au monde et est également devenue une source d’information centrale pour les moteurs de recherche et les requêtes d’intelligence artificielle. La version anglaise de Wikipédia a été mise en ligne le 15 janvier 2001 et compte aujourd’hui 7,1 millions d’articles. La version allemande de Wikipédia (3,1 millions d’articles) a suivi en mars 2001. En mai 2001, les versions française (2,7 millions d’articles) et italienne (1,9 million d’articles) ont été mises en ligne. Actuellement, Wikipédia existe en 343 versions linguistiques actives, dont le romanche (3’800 articles), la quatrième langue nationale suisse.

« Les bénévoles suisses sont actifs et actives dans toutes ces langues. Ils et elles incarnent ainsi la diversité linguistique et culturelle de notre pays », explique Jenny Ebermann. « Ils apportent également, aux versions linguistiques de Wikipédia, les particularités suisses que nous partageons avec nos pays voisins, l’Allemagne, la France et l’Italie. » Contrairement aux informations générées automatiquement, toutes les contributions sont créées, vérifiées, mises à jour et enrichies en permanence par des personnes. Le financement provient uniquement de dons, et non de la publicité ou de la réutilisation des données.

Plus de 15 autres projets en ligne pour le libre accès à la connaissance 

Outre Wikipédia, la Fondation Wikimedia gère plus de 15 autres projets en ligne pour le libre accès à la connaissance, qui sont également entretenus et développés en permanence par des bénévoles. Il s’agit notamment de Wikimedia Commons, une base de données libre pour les images, les vidéos, la musique et les textes audio, Wiktionnaire, un dictionnaire libre pour plus de 230 langues, et Wikidata, une base de données libre qui est également lisible par machine. Wikilivres est une collection de textes et de manuels libres. Wikisource comprend des textes sources librement utilisables, notamment des textes juridiques, des contes et légendes, des manuscrits, des poèmes et des romans.

20 ans de Wikimedia CH : pour un large accès à l’information libre 

Wikimedia CH a été fondée le 14 mai 2006 à Olten. Cette organisation à but non lucratif est la section suisse officielle, reconnue de la Fondation Wikimedia. Elle rassemble des personnes en Suisse dans le but de diffuser des connaissances libres pour une société bien informée et ouverte. Wikimedia CH permet à des bénévoles de partager leurs connaissances via des projets tels que Wikipédia, Wikimedia Commons et Wikidata, ainsi que des initiatives connexes. Wikimedia CH s’engage ainsi en faveur d’un large accès à des informations libres et indépendantes, et défend les intérêts du mouvement Wiki en Suisse.

« La collecte et l’examen critique d’informations, de preuves et de sources, ainsi que leur amélioration collective, sont des éléments clés du mouvement Wiki », explique Jenny Ebermann. « Chacun peut y contribuer en fonction de ses compétences et de ses centres d’intérêt. Sans l’engagement bénévole dans les projets, les 25 ans de Wikipédia et les 20 ans de Wikimedia CH n’auraient pas été possibles. Grâce à de nombreuses initiatives, nous travaillons à renforcer davantage le mouvement Wiki et à pérenniser les projets pour l’avenir. »

Pour plus d’informations et pour toute demande d’interview avec Jenny Ebermann, directrice générale de Wikimedia CH, ou avec des bénévoles, veuillez envoyer un email à press@wikimedia.ch.

Pour en savoir plus

 

Highlights

  • Wikimedia CH vous invite à nos New Year’s Brunches à Fribourg (18 janvier), Zürich (10 janvier) et Chiasso (10 janvier) – pour de plus amples informatios consultez le Calendrier des événements
  • Wikipedia 25 Virtual Celebration, 15 janvier
  • Wikipedia Day 2026 avec assemblé générale, 30 mai (en préparation)