Dominik Bachmann est un graphiste zurichois né en 1985. Outre son activité professionnelle, il exerce une fonction secondaire pour le moins inhabituelle : il gère les archives de son oncle, le photographe Eric Bachmann, décédé en 2019. Photographe de renom dans la seconde moitié du XXe siècle. Ses archives contiennent 200 000 photos, dont des portraits de plus de 2 000 personnalités du monde politique, social et culturel. On y trouve notamment des portraits de l’écrivain Friedrich Dürrenmatt, du musicien Jimi Hendrix, de l’artiste Andy Warhol, de l’écrivain de romans policiers Patricia Highsmith, de la musicienne Kim Wilde et du prêtre nicaraguayen Ernesto Cardenal. Eric Bachmann était étroitement lié à la télévision suisse et a photographié de nombreux invités et présentateurs, dont Kurt Felix, Heidi Abel et Dietmar Schönherr.

Dominik Bachmann a utilisé certaines de ces photos pour concevoir ses propres livres. Dans le cas de Muhammad Ali, il existe même trois livres, dont l’un est entièrement consacré au séjour du boxeur de renommée mondiale à Zurich. Son livre sorti en 2025 sur la punk rockeuse Patti Smith est devenu un best-seller international, et Bachmann prévoit actuellement un livre sur la célèbre présentatrice de télévision Heidi Abel.

En tant qu’archiviste, Dominik Bachmann a également créé une page Wikipédia très complète. Il s’est rapidement heurté à des difficultés, car il n’avait aucune expérience dans ce domaine. Un wikipédien l’a aidé et, au fil des ans, une entrée détaillée, richement illustrée et informative a vu le jour. Au départ, Bachmann hésitait à illustrer l’article, car les revenus générés par la gestion des images font partie de ses moyens de subsistance. Cependant, son tuteur Wikipédia l’a encouragé à télécharger une sélection de photos. Celles-ci serviraient également à mettre en valeur ses vastes archives. Il a également limité la taille des fichiers aux images destinées principalement à être utilisées sur Internet. Il a été encouragé par Isabelle Kirgus, responsable de la collection graphique de la Bibliothèque nationale Suisse, qui a souligné l’importance capitale du téléchargement sur Wikimedia Commons pour la visibilité de sa collection.

Bachmann sait par expérience que les photographes plus âgés se montrent souvent très méfiants à l’idée de télécharger des photos sur Wikimedia Commons, à tort selon lui.

Aujourd’hui, 30 photos issues de ses archives sont disponibles sur Wikimedia Commons. Elles montrent le photographe Eric Bachmann en tant que jeune professionnel au travail, ainsi que certaines des personnalités les plus importantes qu’il a photographiées au cours de sa vie : Muhammad Ali lors de sa visite en Suisse en 1971, Patti Smith avant son concert à Zurich en 1976, ou Cat Stevens, qui a donné un concert à Zurich dès 1967. On y trouve également des photos de ses nombreux voyages à l’étranger, au Myanmar, au Népal, au Pakistan, au Pérou, au Vietnam et en Israël.

Naturellement, Dominik Bachmann était également intéressé par les réactions suscitées par la mise en ligne de ses photos d’archives. Il a alors eu une grande surprise : la photo de Patti Smith à l’hôtel Engimatthof de Zurich en 1976 remporte un franc succès. Elle a été cliquée pas moins de 390 000 fois, alors qu’elle n’est en ligne que depuis mi-2025. Lorsque le nouveau livre de Patti Smith, « Bread of Angels », est sorti le 4 novembre 2025, le nombre de vues sur Wikimedia Commons a explosé, atteignant un pic de 30 000 requêtes en une seule journée. Les photos de Muhammad Ali et Heidi Abel sont également très populaires.

Qu’est-ce que le téléchargement de ces images a apporté d’autre au graphiste ? « Je reçois beaucoup plus de demandes et je peux également vendre des images pour des publications », explique Dominik Bachmann. Contrairement à la bibliothèque de l’ETH, il ne peut pas proposer de données prêtes à imprimer.

À propos, l’une des plus importantes sources d’images suisses est la bibliothèque d’images de la bibliothèque de l’ETH. Elle compte aujourd’hui des dizaines de milliers d’images. La plus populaire est une photo de Carl Gustav Jung, qui est consultée 24 000 fois par jour.

Texte de Dominik Landwehr

En savoir plus

Catégorie Wikimedia Commons: Eric Bachmann (photographe)

Article Wikipédia sur Eric Bachmann

Photo : Eric Bachmann Fotoarchiv – Œuvre personnelle, Muhammad Ali 1971, CC BY-SA 4.0