Le 24 janvier 2026, des Wiki-formateurs de toute la Suisse se sont réunis au Kursaal de Berne pour échanger leurs expériences et lancer de futurs projets en collaboration avec le programme éducatif de Wikimedia CH.
Les formateurs Wiki ne se contentent pas de transmettre des conseils et des astuces aux contributrices et contributeurs des Wiki projets, mais partagent également volontiers leurs connaissances avec des associations, des organisations et des institutions dans le cadre d’ateliers, de workshops et de formations axés sur les besoins. Outre les établissements d’enseignement classiques tels que les universités et les hautes écoles spécialisées, les institutions GLAM (GLAM est l’acronyme de Galleries, Libraries, Archives, Museums?) font notamment partie du cercle élargi des utilisateurs très actifs des outils wiki qui souhaitent mettre le savoir libre « open source » à la disposition du grand public.
En 2025, les Wiki formateurs ont transmis leurs connaissances à plus de 15 associations, organisations et institutions et ont formé plus de 200 personnes à l’utilisation des outils Wiki.
Au cours de trois ateliers différents et en collaboration avec l’équipe du programme éducatif de Wikimedia CH, le group a élaboré des idées et des suggestions sur les thèmes suivants :
- Planification d’événements pour les Wiki formateurs à l’occasion du 20e anniversaire de Wikimedia CH
- Développement d’un programme de formation des formateurs
- Réseautage et partenariats
Après que les participants aient présenté leurs résultats à l’assemblée plénière, la suite de la procédure pour la prochaine réunion des formateurs Wiki a été déterminée. L’événement s’est ensuite poursuivi dans une ambiance conviviale autour d’un dîner commun au restaurant YU (Kursaal Bern).
Sans l’engagement bénévole considérable des formateurs Wiki actifs dans tout le pays au cours des deux dernières décennies, le mouvement Wiki en Suisse ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Chapeau et merci beaucoup !
Pour en savoir plus contactez notre Education manager Jean-Marc Wyss, jean.marc.wyss@wikimedia.ch.
Image : Vivian Epiney (CC-BY-SA 4.0)