L’association artistique suisse Femme Artist Table (FATart) propose à la communauté Wikipédia un nouvel espace de rencontre, et d’édition communes à Schaffhouse depuis juin 2023. Situé au 4e étage du quartier « Kammgarn West », cet espace organise tout au long de l’année des activités assorties d’un programme d’exposition spécifiquement dédié aux femmes artistes. Il offre une large place pour des discussions, des ateliers d’hôtes au féminin, du coworking, de même qu’un service de café-bar. Les auteures et auteurs de Wikipédia pourront s’y rencontrer pendant l’année à venir pour faire des recherches, éditer, se mettre en réseau et échanger leurs expériences. Ce nouvel espace se fixe avant tout pour objectif de contribuer à une meilleure représentation féminine sur Wikipedia, ses projets frères et autres entreprises et visions apparentées.

L’initiatrice de cette institution est l’artiste et cofondatrice de FATart, Ursina Gabriela Roesch. Son association est axée sur l’égalité des droits des femmes dans la société, notamment dans l’art. « En tant que membres de FATart, nous militons pour la visibilité, la reconnaissance et la valorisation des femmes dans le monde de l’art, encore dominé par les hommes », déclare Ursina Roesch.

En effet, dans le monde du savoir que personnifie Wikipédia, la principale encyclopédie en ligne de notre temps, les femmes* sont encore et toujours fortement sous-représentées. Pour y remédier, le projet FATart comprend également un espace où les Wikipédiennes* et Wikipédiens peuvent se retrouver. L’enjeu est d’échanger des connaissances avec des artistes* et spécialistes* en art de tous genres, d’identifier et de combler ensemble tous types de lacunes en termes de connaissances sur les femmes*. « Wikipédia rend le savoir accessible. Via cette coopération, nous souhaitons que de nombreuses pages neuves soient écrites sur des personnes lues par des femmes*, dans une perspective féministe* », commente Swassthi Sarma pour expliquer l’engagement de FATart dans ce domaine également.

« Grâce à l’initiative de FATart, nous emménageons en tant que partenaire dans une structure qui offre une visibilité publique, un contact avec le monde culturel et un espace de travail temporaire pour notre communauté : une première pour la communauté suisse », souligne Ulrich Lantermann, Community Manager pour la Suisse alémanique chez Wikimedia CH. Désormais, c’est à la communauté de reconnaître cette opportunité et de l’exploiter activement.

Le partenariat entre Wikimedia CH et FATart a été mis en place par Sandra Becker, GLAM-Lead. En tant qu’artiste, elle a exposé à plusieurs reprises au salon FATart et a invité Ursina Roesch, responsable du projet, à participer au GLAM-on-Tour dans le cadre des Archives audiovisuelles du Montreux Jazz Festival en novembre 2022. Cela leur a permis d’intensifier leurs relations et de donner forme à la coopération.

L’association artistique suisse Femme Artist Table (FATart) s’engage depuis 2016 pour une inclusion équitable et en phase avec le monde contemporain des femmes ainsi que des lesbiennes, intersexes, personnes non binaires, trans et agenres (FLINTA) dans le monde de l’art.

FATart explique : « *L’astérisque de genre (*) sert de référence au caractère construit du ‹genre›. L’astérisque apposé à ‹femmes› vise à spécifier qu’il s’applique à toutes les personnes qui se définissent, sont définies ou sont visuellement perçues sous la désignation de ‹femme›. »

 

Mise à jour le 5 septembre 2023:

Inauguration le 2 septembre 2023

Le 2 septembre, la première pierre d’une communauté Wikipédia grandissante à Schaffhouse et dans ses environs a été posée. À l’occasion du premier atelier Wikipédia dans le nouveau lieu de rencontre de Kammgarn West, dans les locaux de l’association artistique FATart, des Wikipédien.ne.s, mais aussi des personnes souhaitant devenir Wikipédien.ne.s, des intéressé.e.s, nos hôtesses et des employé.e.s de Wikimedia CH se sont rencontrés pour l’apéritif d’ouverture et l’échange d’opinions.

Venez nombreux et nombreuses à utiliser ce nouveau lieu ! Au plaisir de vous voir !

Photos de l’inauguration

 

Pour de plus amples informations