Afin que la source de savoir que constitue Wikipédia soit conservée dans son intégrité et reste accessible de manière sûre pour les générations futures, la Bibliothèque nationale suisse met en place une collection numérique dans laquelle elle rassemble des contenus de Wikipédia en lien avec la Suisse, en les archivant durablement et en les mettant librement à disposition en ligne. La collection Wikipédia est répertoriée dans le catalogue de la bibliothèque Helveticat ; elle peut être recherchée et consultée sous e-Helvetica Access, le portail d’accès aux collections numériques de la Bibliothèque nationale.

Wikimedia CH, l’association pour la promotion du savoir libre en Suisse, salue et soutient cette nouvelle collection numérique. Les deux organisations coopèrent étroitement en vue de sa réalisation.

La différence entre la forme archivée de l’article et l’article de Wikipédia en direct réside dans le fait que l’article archivé, « gelé », ne sera plus modifié dans les archives à long terme. Par contraste, l’article de Wikipédia en direct peut évoluer à tout moment, grâce à la collaboration des contributrices et contributeurs bénévoles.

Complément (31.7.2023)
Autres avantages de l’archivage d’articles Wikipédia par la Bibliothèque nationale :

Grâce à l’intégration des articles Wikipédia dans Helveticat, le catalogue principal de la BN, les personnes à la recherche d’informations sont rendues attentives au fait qu’il existe un article Wikipédia et une entrée Wikidata sur le sujet recherché. Ce service est aussi disponible pour les personnes qui ne recherchent spécifiquement dans les ressources numériques du catalogue.

Dans la section « Liens », vous trouverez :

  • Le lien vers l’article Wikipédia
  • Le lien Wikidata

Voici un exemple (faire défiler vers le bas jusqu’à la section « Liens »).

Le même principe s’applique à e-Helvetica Access – une personne peut aussi effectuer une recherche plein texte, sans forcément avoir connaissance de l’existence d’un article Wikipédia sur le sujet. Le résultat de la recherche affiche dans les métadonnées à gauche (sous « Lien externe »), le lien vers l’article Wikipédia dans sa version archivée par la Bibliothèque nationale (OldID).

Voici l’exemple : Strähl [Wikipédia en allemand] – e-Helvetica Access (admin.ch)

 

Pour en savoir plus

(Photo : Simon Schmid, Bibliothèque nationale suisse)