La Digitale est une micro-entreprise française qui développe des outils pédagogiques numériques libres destinés aux écoles et universités. Ces outils sont conçus pour donner des outils d’enseignement et d’apprentissage, tout en étant des logiciels libres et en respectant la protection des données personnelles. Wikimedia CH et la Haute école de gestion du canton de Vaud (HEIG) en collaboration avec l’entreprise ont maintenant terminé un test d’intrusion.

L’application Digipad, qui a fait l’objet de ce test d’intrusion, est une application web open source qui permet de créer des murs collaboratifs multimédias. Elle permet aux utilisateurs de déposer des documents, images, vidéos et liens dans un espace partagé. Cette application s’adresse principalement au secteur de l’éducation et sera prochainement déployée en phase de test par le ministère français de l’éducation nationale.

La Digitale (à l’avenir, sur “Digipad”) est également très appréciee en Suisse romande par les enseignant.e.s et les élèves dans le domaine de l’education numérique. Dans le cadre de la stratégie éducative 22-26 de Wikimedia CH, l’Education Programme a conclu un partenariat avec La Digitale (sous la forme d’un Memorandum of Understanding) afin de pouvoir mettre en ligne à l’avenir des activités d’enseignement et d’apprentissage pour enseigner de manière didactique le fonctionnement et l’utilisation des outils wiki.

Mais avant d’en arriver là, il fallait tester la sécurité de cette plateforme éducative open source (Digipad). L’objectif principal de ce test d’intrusion est d’évaluer la sécurité de l’application Digipad et de son infrastructure associée afin d’identifier les vulnérabilités potentielles. L’identification des vulnérabilités permet à LaDigitale de concevoir et de mettre en œuvre des correctifs de sécurité ou des contrôles compensatoires afin d’améliorer la sécurité globale de l’environnement.

En partenariat avec Wikimedia CH l’Haute école d’ingénierie et de gestion du Canton de Vaud (HEIG) a présenté son premier rapport de test d’intrusion La Digitale (Digipad) le 20. Janiver 2026. La sécurité de l’application est globalement bonne. Une seule vulnérabilité exploitable a été trouvée et aucune vulnérabilité critique permettant d’exécuter du code à distance ou de compromettre le système n’a été identifiée.

 

Pour en savoir plus 

Education Programme de Wikimedia CH

 

Image ©: https://ladigitale.dev