GLAM

Partager un patrimoine culturel

L’acronyme GLAM, qui vient de l’anglais, signifie « Galleries, Libraries, Archives and Museums » (galeries, bibliothèques, archives et musées). Notre mission est d’aider les institutions culturelles suisses à partager leurs connaissances, leurs collections et leurs ressources numériques sur des plateformes mondiales, afin de rendre le patrimoine culturel suisse plus accessible à l’échelle internationale.

Notre principe primordial GLAM

L’activité culturelle est aussi synonyme de culture. Pour Wikimedia CH, la connaissance de notre histoire et l’accès libre aux connaissances sont, en complément de la formation, l’un des pilliers d’une société démocratique. Nous nous considérons comme une interface entre les institutions GLAM et le Wikiverse.

Événements et programmes GLAM

GLAM-on-Tour

GLAM-on-Tour est un format d'événement de plusieurs jours initialement créé par Wikimedia Allemagne. Le programme comprend des visites guidées, des conférences, des excursions photographiques et des ateliers d'édition collaborative. Wikimedia CH prend en charge les frais de déplacement, de restauration et d'hébergement des contributrices et contributeurs actifs.

Journée internationale des musées

Afin de soutenir la Journée internationale des musées organisée en mai par le Conseil international des musées (ICOM), Wikimedia CH invite le public à modifier et à rédiger des articles Wikipédia et organise des concours. Nous mettons l'accent sur la nouvelle définition du musée donnée par l'ICOM.

Semaine internationale des archives

L'association collabore régulièrement avec l'Association des archivistes suisses (VSA-AAS) pour promouvoir la Semaine internationale des archives, qui se tient chaque année en juin. À cette occasion, nous nous associons à Wikimedia Autriche et Allemagne pour lancer des appels à contribution.

GLAM Spécialistes

GLAM Wiki Ambassadeur·rices

La distinction d’ambassadeur·rice GLAM en Suisse est décernée par Wikimedia CH à des bénévoles compétent·e·s et formé·e·s pour répondre aux questions relatives à Wikipédia, au patrimoine culturel numérique et aux formes de coopération communautaire avec les institutions.

GLAM Wiki Partenaires

Cette initiative de Wikimedia CH vise à promouvoir le dialogue interinstitutionnel afin que les professionnels du secteur GLAM puissent échanger des idées, relever des défis communs et développer des stratégies innovantes pour faire face à l’évolution du paysage du patrimoine culturel.

Outils de Wikimedia CH pour les GLAM

Outil statistique Cassandra

Créé par Wikimedia CH, l’outil statistique GLAM (Cassandra) est développé en coopération avec des partenaires GLAM. Il permet d'obtenir des données statistiques sur les collections partagées entre les différents projets Wikimedia.

Service de carte WMCH

Service de carte WMCH propose des articles de Wikipédia en lien avec la cartographie. Cet outil permet d’accéder à des cartes, d’explorer des lieux, de mettre à jour les données des articles et de contribuer au contenu encyclopédique. Ce service complète ainsi le paysage culturel suisse dans Wikipédia.

Contactez notre équipe GLAM !

Sandra Becker

GLAM Lead,
user:Medea7

Yara Schaub

GLAM experte

Nos partenaires GLAM

G

G (« Galleries ») désigne les galeries. Nous sommes ouverts à de nouveaux partenaires dans ce domaine. N’hésitez pas à nous contacter.

L

L (« Libraries ») désigne les bibliothèques. Parmi nos partenaires figurent la Swiss National Library (Bibliothèque nationale de Suisse), l’ETH Library Zurich (Bibliothèque de l'École polytechnique fédérale de Zurich), l’EPFL (École polytechnique fédérale) de Lausanne, la Stadtbibliothek Schaffhausen (Bibliothèque municipale de Schaffouse), et bien d’autres encore.

A

A (« Archives ») désigne les archives. Parmi nos partenaires figurent les Swiss Federal Archives (Archives fédérales suisses), la SBB Historic (Fondation pour le patrimoine historique des CFF), les Archives cantonales vaudoises, et bien d’autres encore.

M

M (« Museums ») désigne les musées. Parmi nos partenaires figurent le MAMCO (Musée d’Art moderne et contemporain) de Genève, l’Historic Museum Basel (Musée historique de Bâle), et bien d’autres encore.