Education

L’éducation est au cœur de la stratégie de Wikimedia pour diffuser des connaissances libres – sur Internet et dans les salles de classe.

Wikimedia CH a une variété de programmes en collaboration avec des institutions et des acteurs du secteur de l’éducation. Grâce à nos programmes educatifs, nous offrons une formation de base sur l’utilisation et l’édition de Wikipédia et d’autres plateformes Wiki. Nous enseignons également les compétences numériques générales et la capacité de traiter l’information en ligne comme un élément central de nos projets et ateliers.

Collaboration avec les universités
Wikimedia CH collabore régulièrement avec différentes universités en Suisse pour organiser plusieurs « Hackathons » ou « Datathons » par an. Ces projets open-source aident non seulement les étudiants à appliquer leurs connaissances techniques dans des situations réelles, mais aussi à acquérir de l’expérience dans la gestion des équipes et des relations.

Hackdays et Wikicamps
Wikimedia CH co-organise des ateliers d’initiation à l’informatique, au codage et aux nouvelles technologies pour les adolescents âgés de 11 à 15 ans.

Nouvelles méthodologies à l’école
Wiki2map est l’un des principaux outils actuellement utilisés dans nos projets éducatifs. L’outil permet aux élèves de voir la structure générale et contenus connexes des articles de Wikipédia.

Wiki Science Competition & Open Science
La « Wiki Science Competition » (WSC) est un concours de photos pour les sciences et a été créé pour encourager la création et le libre partage de toutes sortes d’images concernant les sciences.

Programmes de mentorat & formations pour les enseignants
Le programme « Teach-the-Teachers » de Wikimedia CH aide les éducateurs à intégrer Wikipédia dans leurs classes. Grâce au succès de ce programme, Wikipédia fait officiellement partie du programme de formation des enseignants du secondaire dans les cantons de Berne et de Zurich; d’autres villes sont en préparation.

Si vous souhaitez explorer une collaboration avec Wikimedia CH, veuillez nous contacter :

 

Ilario Valdelli
Responsable Éducation WMCH
ilario.valdelli@wikimedia.ch