Wikipedia Day et Assemblée générale

Wikipedia & IA : la course à la connaissance libre

Le 27 avril 2024, Wikimedia CH tiendra son assemblée générale à Welle7, Berne intégrée dans un événement titré Wikipedia Day. En plus des procédures habituelles de discussion et vote, vous vivrez une journée entière d’exposés stimulants, d’opportunités de réseautage, d’aperçus du programme de Wikimedia CH, de projets partenaires passionnants, et bien plus encore. Lisez l’annual report 2023 de Wikimedia CH et informez-vous sur nos activités en 2024 à travers notre  annual plan.

Bon à savoir

  • L’événement et l’AG sont ouverts et gratuits pour tout le monde. Il est recommandé de s’inscrire au plus tard le 20 avril. Veuillez nous informer si vous avez besoin d’une baby-sitter.
  • Lors de l’AG, seuls les membres actifs ont le droit de vote. Pour en savoir plus sur les droits et obligations de tous les membres, consultez nos statuts, §4. Tous les membres vont recevoir une invitation officielle. Vous souhaitez adhérer à l’association Wikimedia CH ? C’est facile!
  • La restauration et les boissons sont réservées aux personnes inscrites.
  • Nous serions très heureux et heureuses d’accueillir des bénévoles qui souhaitent donner un coup de main ! Prenez contact avec nous par email à events@wikimedia.ch.(MERCI D’AVANCE !)
  • Pendant la manifestation, des films et des photos seront prises. Pour ceux ou celles qui ne souhaitent pas être pris en photo, nous mettons à disposition des lanyards rouges. Les photographes et les filmeur.e.s engagé.e.s par Wikimedia CH en sont informé.e.s.
  • Les préparations pour le Wikipedia Day sont en cours. De plus amples informations vont suivre.

Nos intervenants et panélistes

Lisa Stähli, animatrice

Lisa Stähli est Product Engineering Lead au Esri R&D Center Zurich, membre de longue date du comité directeur en tant que Head of Press de l’organisation à but non lucratif Girls in Tech Switzerland, et l’initiatrice de Hello 50:50 World. Dans son rôle de Product Engineering Lead, elle travaille à l’interface de la technologie, du design de produit et du leadership. Passionnée par l’activisme, elle s’engage pour les thèmes liés à la diversité et à l’inclusion dans le secteur de la technologie et au-delà.

Alec von Graffenried, maire de la Ville de Berne

Depuis 2017, Alec von Graffenried est maire de la ville de Berne. Auparavant, il a été avocat, préfet de l’arrondissement de Berne, puis a siégé au Conseil national et a travaillé comme directeur de l’entreprise de construction Losinger Marazzi AG. En tant que maire, il s’engage entre autres pour l’urbanisme, la culture, la coopération régionale et pour l’accélération de la numérisation de l’administration municipale. Alec von Graffenried trouve que Wikipedia est le meilleur sur Internet.

Patrick Karpiczenko, humoriste et expert de AI generative

Patrick Karpiczenko est né à Berne et a étudié à l’école de cinéma ZHdK de Zurich. Il travaille comme scénariste, réalisateur et humoriste pour le cinéma, la télévision et la scène, et il est chroniqueur dans la presse écrite (Tagesanzeiger, NZZ, Beobachter). Il est le créateur et le showrunner de divers formats télévisés et se produit sur scène en tant qu’humoriste. Il est le fondateur de la société de production Apéro Film et donne des conférences sur l’intelligence artificielle générative.

Kevin Golde, User:Wikiolo

Kevin Golde est ingénieur des transports, géographe et wikimédien dédié au développement de Wikipédia. En 2018, il a fondé le projet Wiki Loves Broadcast. Grâce à ce projet, des contenus de SRF, ARD et ZDF sont implémentés dans Wikipédia. En 2023, Golde a expliqué que Wikimedia devait évoluer rapidement pour survivre en tant qu’encyclopédie libre pour le bien public à l’ère des entreprises motivées par le profit qui fournissent des réponses générées par l’IA.
Photo by Amrei-Marie, « Wikiolo 01“, Bildschnitt von Wikimedia CH,CC-by-sa 4.0

Anna Jobin, présidente de la Commission fédérale des médias

Anna Jobin est chercheuse et maître assistante à l’Université de Fribourg, présidente de la Commission fédérale des médias et experte des aspects sociaux de l’intelligence artificielle et des nouveaux médias. Après Cornell, Tufts, l’EPFZ et le HIIG, elle est aujourd’hui à l’Institut interdisciplinaire Human-IST, où elle enseigne dans le cadre du nouveau programme de master Digital Society. Ses recherches portent sur les systèmes algorithmiques en tant qu’institutions sociotechniques.
© Pierry-Yves Massot

Sid Singh, chercheur scientifique

Sid Singh est chercheur scientifique à la Haute école spécialisée bernoise, où il travaille sur les applications des grands modèles de langage avec des documents textuels formels (droit, finance, etc.). Au fil des ans, il a collaboré avec des chercheurs et des ingénieurs dans des domaines aussi variés que les émotions humaines dans la parole, la maintenance prédictive dans les drones, les jeux et la cybersécurité. Il s’intéresse tout particulièrement à la conformité et à la vérification de l’IA. Il est également membre du conseil d’administration et directeur technique de l’association IDE4 à Genève, en Suisse.

Nadia Fischer, fondatrice de la startup "Witty"

Nadia Fischer est une experte en produits logiciels. Elle a d’abord travaillé comme Head of Marketing dans une start-up à San Francisco, puis elle est devenue Lead Product dans une agence web renommée. Elle a ensuite rejoint l’équipe de direction de PwC en tant que Head of Product Strategy. Comme la diversité lui manquait dans les grandes entreprises, elle a fondé la startup tech ‘Witty’, un outil basé sur l’IA qui détecte les préjugés dans le langage qui décourage les talents diversifiés.

Marketplace pour le réseautage

Le « Marketplace » est un élément central pendant l’après-midi de cette Wikipedia Day. Des groupes impliqués, des membres actifs et des coopérateurs et coopératrices sont invité.e.s à se présenter et à présenter leurs projets sur un stand. Les programmes Wikimedia CH offrent un aperçu de leur travail et sont disponibles pour des discussions en face à face.
Un « stand de marché » est une simple table de conférence. Les exposant.e.s sont libres de l’aménager comme ils ou elles l’entendent et d’y présenter ce qu’ils ou elles souhaitent. La participation est gratuite. Si vous êtes intéressé.e, veuillez vous inscrire à l’adresse  events@wikimedia.ch jusqu’au 30 mars 2024 au plus tard.

Programme

Lieu : Welle7, Schanzenstrasse 5, Berne – directement à la sortie ouest de la gare Bern PostParc.

Wikipedia & IA : La Course à la Connaissance Libre 

09:30 – Check-in , café/thé et croissants au foyer

10:00 – Ouverture des portes
10:15 – Introduction: Lisa Stähli, modératrice
10:20 – Bienvenu(e)s: Alec von Graffenried, Maire de Berne
10:30 – Introduction par Jennifer Ebermann, Directrice Exécutive et par le le Comité de Wikimedia CH
10:40 – Discours: Patrick Karpiczenko
11:00 – Discussion Podium « Wikipedia & IA: La Course à la Connaissance Libre » avec Patrick Karpiczenko, Anna Jobin, Kevin Golde, Nadia Fischer & Sid Singh
12:15 – Questions & Réponses et Résumé
12:30 et 14:00 – Buffet végane

12:50 –Assemblée Générale Salle L+

(ca. 60 min) – Assemblée Générale  (Agenda / annual report 2023). Les informations et documents nécessaires sont disponibles sur la page memberswiki (accès réservé aux membres de Wikimedia CH). À contacter en cas de questions: membership@wikimedia.ch

12:30 – 16.00 – Place du marché pour Réseautage, Salle de l’évènement

Présentation de projets et opportunités de réseautage. Wikimedia CH présente ses programmes.

14:30 – 15:30 – Wiki Science Competition Salle L+

Remise de prix pour l’édition 2023

16:00 –  FIN

Registration

« * » indique les champs nécessaires

A quel événement souhaitez-vous participer ?*
Traduction souhaitée de l'anglais vers :*
Traduction souhaitée de l'allemand vers :*
Avez-vous besoin d'un service de garde d'enfants pendant le Wikipedia Day et/ou l'Assemblée Générale ?*
Email copy
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.