Le partenariat conclu en août 2023 entre Wikimedia CH et la fondation Science et Cité porte ses fruits. Dans le cadre du programme « ResearCH goes Wiki (la recherche se tourne vers wiki) », les deux organisations ont lancé le projet « Wiki goes HoCHschule (wiki va vers l’université) ». L’objectif est de proposer conjointement dans les universités des ateliers axés sur Wikipédia, au cours desquels les enseignant·e·s et les étudiant·e·s téléchargent des contenus académiques sur l’encyclopédie en ligne, rendant ainsi accessibles à un plus large public les résultats des recherches universitaires.

Au cours du semestre d’automne 2023, de tels ateliers ont été proposés aux universités de Lausanne et de Saint-Gall, certains étant axés sur le thème de la finance climatique. Les étudiant·e·s ont créé ou révisé de nombreux articles répertoriés sur les pages du projet.

Par ailleurs, la fondation Science et Cité a pour mission, d’une part, de sensibiliser les chercheur·use·s aux besoins de la société en matière d’information et, d’autre part, de promouvoir la compréhension et le dialogue au sein de la société sur les objectifs et les effets de la science. « Wikipédia est une plateforme idéale dans ce sens. Avec cet objectif en tête, il était logique que nous collaborions avec Wikimedia CH », explique Flurin Beuggert, chef de projet à la fondation Science et Cité. « Avec ce projet, nous voulons jeter des ponts entre la science et la société. »

Grâce à cette collaboration, Wikimedia CH remplit sa mission, qui est de rassembler les personnes pour diffuser largement le savoir libre en vue d’une société ouverte et informée de façon neutre, tout en permettant à chacun·e de partager ses connaissances et de travailler en réseau avec d’autres auteur·e·s bénévoles dans l’univers de Wikimedia.

Un nouvel atelier doit débuter le 7 mars 2024 à l’université de Neuchâtel dans le cadre du master en conservation de la biodiversité. Une introduction à l’édition de contenus sur Wikipédia aura lieu ce jour-là. En mai, les étudiant·e·s travailleront en groupes restreints pour rédiger des articles sur ce sujet.

 

Pour en savoir plus

 

Photo: Science et Cité