News

Wikimédia CH contribue à promouvoir l’apprentissage et la culture numérique à tout âge

Il y a vingt ans, Wikipédia a été fondée avec une vision claire : un monde dans lequel chacun peut partager librement la somme de toutes les connaissances humaines. Depuis lors, le travail du mouvement Wikimédia et de la Wikimedia Foundation a été au-delà de l’encyclopédie libre en ligne et s’est étendu à un ensemble de plates-formes et de projets visant à promouvoir une société mieux informée.

 

Au sein de Wikimédia CH, le programme éducatif est l’un des moyens essentiels d’y parvenir. Notre travail dans ce domaine consiste à fournir et à soutenir des plates-formes éducatives qui font progresser l’apprentissage à tous les niveaux, des enfants aux adultes, des écoles primaires aux établissements d’enseignement supérieur.

 

Notre programme éducatif est orienté vers l’objectif d’améliorer l’inclusion et l’équité au sein de l’éducation. Pour ce faire, nous facilitons l’accès à l’apprentissage par le biais de plates-formes éducatives gratuites, nous réduisons la fracture numérique par des formations à l’alphabétisation en ligne et nous assistons les enseignants et les éducateurs grâce à des outils, des ressources et des formations.

 

Par exemple, l’année dernière, nous avons lancé openedu.ch, une plate-forme gratuite pour aider les enseignants, les éducateurs et les départements de l’éducation en facilitant l’organisation et l’utilisation du contenu des projets Wikimédia à des fins éducatives. Nous assurons également le soutien et la promotion des plates-formes éducatives existantes pour les enfants âgés de 5 à 15 ans, telles que LeDicodesAdos et Wikimini en français, ainsi que Klexikon et Chinderzytig en allemand, et encourageons leur utilisation dans les écoles. Nous organisons également des cours, des formations et des ateliers pour les enseignants et les étudiants sur l’utilisation de Wikipédia et d’autres projets dans un contexte académique afin de promouvoir la culture numérique et la neutralité de l’information.

 

Nos efforts ont déjà eu un impact réel et positif sur l’éducation en Suisse, mais nous tenons à en faire plus. Nous voulons créer un programme pour former les enseignants et autres éducateurs à l’utilisation de Wikipédia et de ses projets frères et les inclure dans le programme éducatif. Ce programme de formation permettrait aux éducateurs, du niveau primaire à l’enseignement supérieur, de renforcer leurs connaissances et leurs compétences pédagogiques autour de Wikipédia et d’autres projets Wikimédia. Le programme permettra également de promouvoir les compétences numériques auprès des étudiants en leur apprenant à utiliser et à contribuer à Wikipédia et à d’autres projets frères.

 

Pour faire de ce projet et d’autres une réalité, Wikimédia CH compte sur les dons de personnes et d’organisations qui partagent notre vision de la connaissance libre et accessible. Ces dons sont essentiels pour nous aider à poursuivre notre travail en vue de faire progresser l’apprentissage et la connaissance à tous les niveaux et de créer une société plus informée, dotée d’une culture numérique.

 

Pour nous aider dans notre travail, nous vous invitons à faire un don déductible des impôts à Wikimédia CH en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Aidez-nous à faire progresser l’apprentissage et la culture numérique

 

 

(publié le 22 novembre 2021)