Le concept des « fake news » est devenu un sujet de conversation universel. Mais il n’est pas nouveau. La propagande et les mensonges à des fins politiques et économiques remontent à l’histoire ancienne.

 

La raison pour laquelle ce terme est devenu à la mode ne réside pas dans la nouveauté du phénomène, mais dans sa capacité à provoquer de graves dommages. De la politique à la santé mondiale, la désinformation ‒ en particulier celle qui se propage par internet ‒ menace la démocratie, la vérité et des vies humaines dans le monde entier.

 

En tant que mouvement visant à donner aux gens l’accès à des connaissances libres et impartiales, Wikimédia combat la désinformation en ligne par différentes initiatives. Dans le cadre du processus de la Stratégie 2030, Wikimédia a travaillé avec des chercheurs afin d’évaluer comment la désinformation menace l’avenir de la connaissance libre. Les informations qui en résultent aident non seulement le mouvement à lutter contre la désinformation sur Wikipédia, mais elles peuvent également être utiles à d’autres professionnels de l’information, notamment les universitaires, les journalistes et les décideurs politiques.

 

Sur Wikipédia, une communauté mondiale de bénévoles garantit que l’encyclopédie libre puisse fournir des informations fiables et précises sur des sujets importants. Par exemple, l’article consacré à la pandémie de Covid-19 sur la version anglaise de Wikipédia a été modifié plus 24 500 fois par quelques 3 300 rédactrices ou rédacteurs depuis le début de la pandémie, et ce nombre ne cesse d’augmenter chaque jour. Compte tenu de la nature controversée du sujet, les articles concernant la Covid-19 sur Wikipédia sont désormais soumis à une surveillance accrue de la part des administrateurs. Cette étape supplémentaire permet de s’assurer que les articles contiennent des informations exactes et factuelles, et non des spéculations et des théories conspirationnistes comme c’est le cas sur de nombreux autres canaux en ligne.

 

L’approche collaborative de Wikipédia, fondée sur l’édition par des pairs, a même été présentée par le magazine américain The Atlantic comme un modèle dont pourraient s’inspirer les gouvernements et d’autres institutions pour diffuser des informations sur des sujets importants.

 

Pour renforcer le modèle de Wikipédia, un groupe de plus de 1 500 bénévoles a récemment créé un Code de conduite universel pour les Wikipédien.ne.s. Ce document vise à créer un environnement sûr et sain pour la communauté rédactionnelle de Wikipédia, tout en contribuant à garantir que le contenu de la plateforme soit aussi factuel et impartial que possible. À cette fin, il comprend une section sur le « vandalisme de contenu » dans laquelle des consignes sont édictées afin de lutter spécifiquement contre la prolifération de « fake news » et contre la censure.

 

Wikimédia CH combatte la désinformation sur trois fronts :

  • Nous contribuons aux efforts susmentionnés pour garantir un contenu impartial et factuel sur Wikipédia et sur ses projets liés en soutenant notre communauté de Wikipédien.ne.s en Suisse et à l’étranger.
  • Grâce à notre programme éducatif, nous permettons l’accès à des plateformes pédagogiques pour les éducateurs et éducatrices ainsi que pour les étudiant.e.s de tous âges.
  • Nous organisons des événements et des activités qui apprennent surtout aux jeunes à distinguer différentes sources d’information afin de renforcer leur culture numérique.

 

Ce travail restera essentiel pour protéger la connaissance libre, la démocratie et, face à une pandémie mondiale, aussi des vies humaines. Pour nous aider à lutter contre la désinformation en ligne, vous pouvez faire un don déductible des impôts à Wikimédia CH en cliquant sur le bouton ci-dessous.