Communauté

En Suisse, il existe une communauté croissante de contributeurs qui se portent volontaires pour ajouter du contenu à Wikipédia, Wikimedia Commons, Wikidata et d’autres projets soutenus par la Wikimedia Foundation.

 

Wikimedia CH soutient la communauté avec des micro-budgets pour des projets, y compris le prêt gratuit de matériel photographique, le paiement des frais de déplacement et la participation à des événements liés aux projets Wikimedia. Tout aussi importants sont les ateliers de contribution aux projets Wikimedia que nous organisons avec la communauté, ainsi que nos événements d’information et de réseautage.

 

Notre travail s’appuie sur des outils d’information gratuits tels que :

  • Wikipédia, l’encyclopédie en ligne
  • Wikimedia Commons, une base de données multimédia
  • Wikidata, une base de données collaborative ouverte
  • Kiwix, une version hors ligne de Wikipédia
  • Wikibooks, une collection de manuels scolaires
  • Wiki Medicine, une encyclopédie médicale hors ligne
  • Wikinews, une source d’information libre et neutre

 

Diversité

Wikimedia CH est synonyme de diversité et d’égalité entre les contributeurs et les contenus. Nous veillons à ce que tous nos programmes et projets profitent à un maximum de personnes, en donnant la priorité aux initiatives qui s’adressent à divers publics cibles (p. ex. langue, sexe, handicap, autres minorités, etc.). Wikimedia CH investit d’importantes ressources pour rendre les projets Wikimedia plus inclusifs et représentatifs.

 

Innovation communautaire

Wikimedia CH a pour objectif de se développer en tant qu’association afin de construire et d’entretenir une communauté technique pour les particuliers et les entreprises. L’objectif de cette initiative est de devenir un centre d’incubation pour de nouveaux projets et idées dans le domaine de la connaissance libre.

 

Editathons et Hackathons

Wikimedia CH travaille régulièrement avec différents partenaires en Suisse pour co-organiser des Editathons Wikipédia ou des Hackathons Open-Source. Ces événements permettent aux participants d’échanger des compétences et des expériences et de promouvoir les connaissances libres.