News

Rapport de suivi sur la crise du COVID-19

Le loup a fait entrer Bigolf123 dans la meute des auteurs de Wikipédia. Rapport de suivi sur la crise du COVID-19

La mise à jour des chiffres présente un intérêt national majeur
et implique une lourde responsabilité.

 

Bigolf123, comme nombre d’auteurs sur Wikipédia, entend rester anonyme. Il est l’un des bénévoles qui veillent en permanence à ce que la page « Pandémie de Covid-19 en Suisse » reste à jour. Il traite les données statistiques et ajuste les valeurs presque quotidiennement – entre autres : nombre total de malades, nouvelles infections par canton et décès.

Le site a été consulté plus de 300 000 fois entre la mi-mars et la mi-avril 2020, phase critique de la pandémie en Suisse. Le travail sur ces données présente un intérêt national majeur et implique une lourde responsabilité. Mais pour lui, c’est précisément l’un des aspects qui l’intéressent dans cette mission qu’il a choisie. « Au début, j’avais beaucoup de respect pour le travail réalisé sur ce site », déclare le jeune homme qui fêtera bientôt ses 18 ans. Sa motivation : « C’est un plaisir de venir enrichir des connaissances librement accessibles et de constater que moi aussi, je peux contribuer. Il ajoute : Les chiffres sont clairs, il n’y a pas grand risque que l’on puisse mal faire ».

 

La référence à la source est toujours précisée.

 

Avant que les sites web des cantons et le site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ne soient mis à jour quotidiennement, sites qu’il utilise comme sources, il récupérait les chiffres donnés par les grands quotidiens de presse. Les sources sont fiables, accessibles au grand public et toujours citées lors des mises à jour. Si les références manquent, les données sur Wikipédia sont rapidement effacées en interne. La communauté Wikipédia est très scrupuleuse sur la question des sources, et veille à ce que l’on respecte rigoureusement les règles d’édition sur cette page, comme sur toutes les autres pages de l’encyclopédie.

 

L’expérience renforce la confiance en soi.

 

Le jeune Wikipédien a publié son premier article au printemps 2019. Il a pris confiance en lui grâce à l’expérience acquise progressivement. Son premier contact avec Wikipédia s’est fait dans le cadre d’un projet scolaire sur le thème du loup. Il a trouvé l’essentiel de ce qu’il cherchait sur Wikipédia.

 

De la flânerie à la passion

 

C’est en flânant sur Wikipédia sans but préconçu que Bigolf123 est tombé par hasard sur le site de la pandémie au début du mois de mars 2020. « J’ai d’abord observé la page, puis j’ai remarqué que les chiffres n’étaient pas à jour », se souvient le lycéen. Il a commencé à collecter, analyser et mettre en ligne des informations provenant de divers sites web et communiqués de presse.

 

« Les échanges en ligne entre auteurs me suffisent. »

 

Est-il un geek, un passionné d’informatique ? « Peut-être un peu », répond-il modestement. « C’est vrai que je passe une certaine partie de mon temps libre derrière l’écran. Mais la vie sociale continue », souligne-t-il en riant. Les événements hors ligne organisés par Wikimedia CH ou d’autres événements de la communauté Wikipédia ne figurent pourtant pas sur son calendrier. Contrairement à d’autres auteurs qui apprécient les échanges personnels ou la compétition entre Wikipédiens, il préfère garder ses distances. « Les échanges en ligne entre auteurs dans la rubrique dédiée sur Wikipédia me conviennent tout à fait. » Et non, il ne veut absolument pas être informaticien ! Il s’intéresse davantage à la linguistique ou à l’histoire, particulièrement à l’antiquité européenne et aux peuples indigènes d’Amérique centrale. « Je n’ose pas encore me confronter aux pages Wikipédia sur ces sujets, car il faut de l’expertise. Mais cela pourrait venir quand je serai à l’université. » Une chose est sûre, le travail sur Wikipédia restera pour lui un hobby.

 

Pouvoir rendre quelque chose à la communauté

 

« Dans le passé, seule une petite partie de la société avait accès à l’information. Aujourd’hui, Wikipédia fournit une énorme quantité de connaissances, auxquelles tout le monde peut accéder », s’enthousiasme Bigolf123. Il a déjà beaucoup profité de ces connaissances en accès libre qui sont au cœur du concept Wikipédia, et pense que c’est juste formidable d’avoir l’occasion de rendre quelque chose, par le biais de son travail personnel. « Je serais très content si mes contributions pouvaient aider d’autres personnes dans leurs recherches. En ce sens, Wikipédia restera une partie de ma vie. »

 

Analyse des Pages vues