News

Francesco Bini est le contributeur européen le plus actif de Wikimedia Commons

Des expéditions passionnées avec l'appareil photo

Francesco Bini ne fait pas grand cas de son hobby, la photographie. Mais il a pu le faire, car le receptionist d’un hôtel de Florence, âgé de 42 ans, est avec plus de 280 000 fichiers auto-enregistrées et téléchargés sur Wikimedia Commons le plus important contributeur européen à cette base de données libre. Wikimedia CH a joué un petit mais décisive rôle dans son histoire.

 

L’art et l’architecture

Chaque fois possible, Francesco parcourt les rues et les places de la ville ou de ses destinations, visitant les églises, les musées et autres lieux où l’on peut découvrir des details. L’art et l’architecture sont ses principaux centres d’intérêt.

 

Des photos manquaient

L’édition d’articles de Wikipédia a été l’élément déclencheur en 2006. « En écrivant, j’ai remarqué qu’il manquait des photos pour les textes », rapporte Franceso, nom d’utilisateur Sailko. « Donc, j’ai pris mon petit appareil photo et c’était parti. » Le concours photo Wiki loves Monuments l’a également motivé.

 

Le potentiel a été reconnu

Les premières tentatives se sont rapidement transformées en une véritable passion. Avec l’expérience, ses photos ont gagné en qualité. Il n’est donc pas surprenant qu’Ilario Valdelli, qui s’occupe chez Wikimedia CH de la communauté italophone, ait pris conscience de son potentiel. Pour le soutenir dans son immense travail bénévole, Wikimedia CH a sponsorisé un nouvel équipement de caméra. L’objectif principal de Wikimedia est d’étendre les connaissances librement disponibles. Les images en font partie », explique Ilario Valdelli.

 

Jusqu’à 200 images par jour

« Le téléchargement des photos sur Wikimedia Commons est un plaisir particulier pour moi. Avec la pratique est venu la rapidité », dit Franceso avec un sourire modeste. Sinon, il n’aurait probablement pas pu révisiter, modifier et télécharger environ 200 photos par jour. « En ces temps de Covid, j’ai naturellement un peu plus de temps que je peux consacrer à mon hobby », admet-il.

 

Les légendes informatives sont très appréciées

Ilario Valdelli est enthousiaste quant à l’engagement du photographe. « Les photos de Francesco de bâtiments et d’œuvres d’art de la Renaissance sont d’une grande aide pour la communauté dans une grande variété de projets. En particulier, les photos détaillées des visages, des mains, des cadres et autres donnent une profondeur supplémentaire aux articles de Wikipédia ». Autre point important pour les utilisateurs des images : « Francesco fournit également des descriptions d’images informatives et pertinentes », souligne le Community Manager. « Francesco a un style très individuel. Ses photos reflètent également une partie de sa personnalité. Cela est très apprécié par les utilisateurs ».

 

La qualité ouvre des portes

La qualité de son travail et sa réputation en tant que bénévole pour Wikimedia Commons ainsi que Wikipedia ouvrent à Francesco des portes qui restent fermées aux visiteurs normaux. « C’est une expérience merveilleuse de pouvoir photographier des œuvres d’art qui ne devraient pas vraiment être photographiées. » Même s’il ne suit pas tout le temps l’interdiction de prendre des photos, il respecte toujours les règles particulières du droit d’auteur en Italie.

 

Safari photo – allez-y

L’homme de 42 ans préfère la lumière naturelle pour ses photos. Il n’utilise presque jamais de trépied. « Retoucher les images avant de les télécharger prend la plupart de mon temps », dit-il. Son conseil à tous ceux qui veulent faire de même : « Allez-y, prenez des photos de ce qui se trouve devant votre objectif ! Car souvent, ce sont les choses très banales, les petites églises, les lieux qui manquent encore dans la base de données. En observant attentivement les environs, un safari photo, qui est d’ailleurs aussi amusant avec des amis, devient un voyage de découverte dans la vie quotidienne.

 

Encore plus des Philippines

Le numéro un mondial sur la liste des contributeurs de Wikimedia Commons est un utilisateur des Philippines avec environ 600 000 enregistrements, dit Francesco Bini. Les deux ne se sont pas encore rencontrés.