News

Notre lutte contre la désinformation en Russie et au-delà

Alors que les combats en Ukraine et leur lourd tribut en vies humaines ne cessent d’attirer l’attention du monde entier, une autre guerre sévit également : la guerre contre les informations objectives et factuelles en Russie et dans les pays qui soutiennent le régime de Poutine. Les médias critiques à l’égard de la politique du Kremlin sont censurés ou fermés. Les journalistes indépendants fuient le pays au risque de se voir infliger une amende ou d’être arrêtés.

 

En l’absence de médias impartiaux en Russie, Wikipédia et le lecteur de contenus hors-ligne Kiwix comblent un vide. Les pages consultées de la version russe de Wikipédia sont en très forte hausse, tandis que les téléchargements de l’encyclopédie via Kiwix ont été multipliés par 50.

 

Plus de 4 000 rédacteurs de Wikipédia en Russie contribuent bénévolement à la mise à jour de l’encyclopédie en ligne. Ce travail s’effectue souvent au péril de leur vie puisque le Kremlin a récemment adopté une loi punissant de 15 ans de prison toute personne diffusant ce qu’il considère comme des « fake news », c’est-à-dire des informations qui ne correspondent pas à la version des faits de Moscou.

 

En Biélorussie, l’éminent éditeur de Wikipédia Mark Bernstein a récemment été arrêté pour « avoir diffusé de fausses informations anti-russes ».  Outre le fait de s’en prendre individuellement à des contributeurs, le Kremlin a également menacé d’infliger une amende à Wikipédia pour la diffusion de fausses informations et envisage même de bloquer complètement le site en Russie.

 

L’une des missions de Wikimedia CH est de promouvoir le libre accès à des informations impartiales et de lutter contre la désinformation dans le monde entier. Le navigateur hors-ligne Kiwix est un exemple notre action. Le programme a été mis en place avec l’aide de Wikimedia CH et notre association continue à soutenir Kiwix par un financement et en participant à la gestion de son organisation.

 

Ces efforts sont rendus possibles grâce aux personnes qui utilisent et qui soutiennent Wikipédia. Pour nous aider à lutter contre la désinformation mondiale, vous pouvez faire un don déductible des impôts en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

REJOIGNEZ LA LUTTE CONTRE LA DÉSINFORMATION