News

Sans vos dons, nous ne pouvons pas exister

La plupart des moyens financiers à disposition en 2018 provenaient de donations individuelles : concrètement 71,9 %. 21,1 % nous a été attribué par la Fondation Wikimedia après soumission de nos plans annuels et des audits financiers. Le reste provient de fondations, de formations et de cours ainsi que de contributions en nature (pro bono). Seulement 1,2 % nous vient de frais d’adhésion à notre association. Wikimedia CH ne reçoit aucune aide du gouvernement ou d’une source semblable de revenu.

Bien sûr, afin de pouvoir fonctionner en tant qu’association, nous avons des coûts opératifs d’environ 20% du budget total. Nous n’avons pas de bureaux et travaillons virtuellement, donc pas de frais de location ; par contre la plus grande partie de nos coûts opératifs se composent de frais administratifs (assemblée générale, fonctionnement du Conseil) et de personnel, d’infrastructure informatique et de recherche de fonds ainsi que de diverses consultances externes (audit, légal etc.).

Le soutien des projets et programmes en Suisse représente la majeure partie de nos dépenses. WMCH a quatre piliers stratégiques : GLAM (Galeries, Bibliothèques, Archives et Musées), Éducation, Communauté (bourses, événements, soutien etc.) et relations publiques. Une partie des moyens est par ailleurs utilisée pour financer le mouvement global et soutient ainsi les projets dans le monde entier afin de promouvoir la connaissance libre.