News

Pendant la crise partager et enrichir Wikipédia de chez soi

Rester chez soi pour sa propre protection et celle des autres est actuellement un devoir civique. Pourtant, pour beaucoup d’entre nous, l’isolement est difficile à supporter. Wikimedia CH, Association suisse reconnue officiellement par la Fondation Wikimedia, rappelle donc que Wikipédia, l’encyclopédie en ligne ainsi que les autres projets Wiki, ne sont pas seulement de riches trésors en termes de connaissances librement accessibles. L’association non lucrative invite toute personne intéressée à participer à éleborer un ou plusieurs de ces magnifiques projets en offrant de nombreuses possibilités de participation, de partage et d’élargissement du/des contenu(s). Par ailleurs, les événements physiques qui étaient planifiés seront proposés en ligne jusqu’à nouvel ordre.

« Oui, vraiment chacun et chacune peut être actif/-ve sur Wikipédia. » Diego Hättenschwiler, un wikipédien expérimenté, qui est souvent engagé comme formateur lors d’ateliers d’écriture, d’editathons ou de hackathons dans toute la Suisse, et qui soutient Wikimedia CH en tant que consultant, souligne : « tout le monde peut apporter sa contribution à Wikipédia. Cette plate-forme mondiale de la connaissance libre se développe grâce au fait que les gens rédigent des articles, mettent à jour, corrigent ou complètent le contenu ». Bien sûr, les nouveaux venus et nouvelles venues sont toujours les bienvenu(e)s !

Conseil d’expert : soyez courageux !

À première vue, le départ peut sembler un peu compliqué. « Mais si vous suivez les tutoriels, échangez des idées avec d’autres wikipédiens et vous familiarisez avec la structure du site, vous obtiendrez rapidement des résultats. Soyez courageux et essayez », recommande Monsieur Hättenschwiler aux débutants. Il est important que les changements soient justifiés par une référence bien fondée – il y a une fonction spécifique sur la page pour cela », dit l’expert. Si la source n’est pas indiquée, le contenu risque d’être supprimé par d’autres utilisateurs. Si le travail a été effectué correctement, les auteurs/auteures sont récompensé(e)s par le fait que le contenu restera à long terme. Un critère important pour les nouveaux articles de Wikipédia est leur pertinence. Ici aussi, les articles sont soumis à un audit interne par d’autres membres de la communauté.

Les changements peuvent être retracés à tout moment

« Les wikipédiens expérimentés aiment se consacrer à de nouveaux articles, ce qui laisse moins de temps pour les mises à jour », explique l’expert. De son point de vue, la mise à jour des articles est une bonne entrée au monde de Wikipédia. De plus, la diversité linguistique ouvre un vaste terrain aux auteur(e)s. De nombreux articles attendent d’être actualisés ou transférés dans d’autres langues. Quoi qu’il en soit, la devise est : « Ayez du courage ! Les modifications peuvent être suivies ou inversées à tout moment grâce au bouton ‘Voir l’historique’ en tête de page. »

Wikimedia Commons : une plateforme pour les photographes

Pour tous ceux et celles qui préfèrent la photographie à l’écriture et qui souhaitent partager leurs photos avec le monde entier, il existe une autre plateforme intéressante dans le monde Wiki : Wikimedia Commons. Au début, il est conseillé de ne télécharger que ses propres photos ou vidéos. Pour les images d’autres origines, le droit d’auteur doit être correctement appliqué. « Malheureusement, cela est assez complexe », souligne Diego Hättenschwiler.

Des images magnifiques

Wikimedia Commons est également une plateforme idéale pour regarder de bonnes photos. Actuellement, vous y trouverez les votes autour de la ‘Photo de l’année 2019’. Une autre source d’inspiration sont les concours de photos comme Wiki Loves Monuments, Wiki Science Competition ou Wiki Loves Folklore. « Il est incroyable de voir le nombre de photos magnifiques qu’ on peut y trouver. Cela me fascine sans cesse », dit le wikipédien passionné.
Par ailleurs, d’autres projets Wiki pourraient vous intéresser – cliquez ici.

Les Responsables pour la Communauté sont à votre disposition

Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions, veuillez contacter Wikimedia CH. Les Responsables Comunauté seront contents de vous mettre en contact avec d’autres personnes engagées en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin et même à l’étranger.

La formation à l’édition est disponible sous les liens suivants :

Notre calendrier des événements