News

Invitation à améliorer la présence des archives sur wikipedia

La Semaine internationale des archives se déroulera du 8 au 14 juin 2020. Le thème de la campagne est « Renforcer les Sociétés du Savoir ». Il s’agit d’une initiative du Conseil International des Archives (ICA). Pour soutenir cet événement et ses objectifs, les chapitres Wikimedia de Suisse, d’Autriche, et d’Allemagne invitent les contribut·eur·rice·s à améliorer et compléter la présence d’archives sur Wikipédia, Wikimedia Commons et Wikidata.

Il s’agit d’un effort conjoint des associations Wikimedia de Suisse, d’Autriche, et d’Allemagne, et de l’ Association des archivistes suisses.

 

Un outil très utile

Le Service de Carte WMCH localise les archives en Suisse, en Autriche et en Allemagne, sur la base des entrées Wikidata. Il indique quelles archives sont déjà couvertes par des articles de Wikipédia. Si vous êtes un expert de Wikidata, vous pouvez aider à compléter les entrées sur cette base d’informations sur le thème des archives en Suisse, en Autriche et en Allemagne.

 

La participation

Les participant·e·s sont invité·e·s à mettre à jour, corriger, compléter, ou créer des articles sur les archives sur Wikipédia. Ils peuvent également télécharger des images sur Wikimedia Commons et ajouter des données sur Wikidata. Nous avons mis en place un suivi automatisé des modifications (outreach dashboard). Pour vous inscrire à la Semaine internationale des archives et attribuer les articles ou les catégories sur lesquels vous travaillez, veuillez  vous y inscrire en cliquant ici. L’inscription est facultative.

 

Pour en savoir plus, veuillez consulter la page du projet.