Wikimedia CH est un des sponsor du hackathon Women++ deploy(impact) du 8 octobre au 19 novembre 2022. Nous financons également deux prix supplémentaires.

Lors de l’ouverture notre Innovation Programme Lead Ilario Valdelli a présenté Wikimedia CH et nos challenges. Plus de 400 candidatures ont été déposées pour le hackathon. Le pourcentage de femmes atteint 76%.

Un autre sponsor, la SIT Academy, a tellement apprécié le challenge de Wikimedia CH sur l’analyse de notre plateforme OpenEdu.ch qu’ils ont proposé d’organiser un autre hackathon dans leur académie.

Voici quelques chiffres :

Les participants à deploy(impact) ont suivi une procédure de sélection comprenant un screening et des entretiens sur l’adéquation culturelle. Cette année, Women++ a reçu environ 500 candidatures, soit plus du double de la première édition. Pour cette raison, le nombre d’équipes a été augmenté :

  • Il y a 9 équipes de projet avec un total de 60+ participants, presque le double de l’année dernière, qui travaillent sur les 2 projets de Wikimedia CH.
  • 29 nationalités travaillent ensemble dans des équipes agiles réparties dans 16 pays.
  • On estime que les participants consacreront 5’760 heures de travail bénévole pour développer 9 solutions logicielles à des fins sociales en 6 semaines.
  • La plupart des participants n’ont jamais travaillé dans une équipe mixte dans le secteur.

L’objectif de ce programme est de permettre aux nouveaux venus dans le secteur de la technologie d’acquérir une expérience pratique des projets. C’est pourquoi chaque équipe est composée de différents juniors qui travaillent avec un talent plus expérimenté. Les équipes de cette année, composées à 45 % de jeunes ou de débutants, comprennent les rôles juniors suivants : Adjoint PM, Scientifique de données, Concepteur UX/UI et l’équipe de développement composée de développeurs front-end, back-end et full-stack.

Pour en savoir plus